Pourquoi un site web?

Pour certains ce sera pour faire comme le voisin, pour d'autres ce sera « JUSTE pour être sur Internet ». Mais connaissez-vous vraiment les avantages d'un site web ?


Il y a de multiples avantages à se lancer sur Internet. En voici quelques-uns :

  • C'est un des moyens de communication les plus économiques.
  • Il vous fait connaître au-delà des frontières (à l'international).
  • Il vous permet de changer rapidement les informations sur vos produits.
  • Il vous assure un service 24h/24.
  • Il vous permet de répondre aux questions redondantes.


La création d'un site internet est une étape incontournable dans la stratégie de développement d'une entreprise. Un site web, correctement conçu, est un véritable outil de communication et un puissant outil marketing. Aujourd'hui, la quasi-totalité de vos clients recherchent un prestataire sur internet avant d'effectuer leur achat. Si vous êtes présent et visible sur Internet, vous avez potentiellement plus de chance d'obtenir de nouveaux clients. Ne pas réaliser de site internet, c'est laisser champ libre à la concurrence.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de la création d'un site, il vous faut répondre à une question essentielle : qu'attendez-vous de votre site ? 

C'est certainement LA première question à se poser avant de se lancer dans l'aventure internet. Imaginez-vous dire à un architecte : « Je veux construire une maison mais je ne sais pas quoi exactement. Je compte donc sur vous pour me conseiller. ». Si vous ne lui donnez pas plus de détail, il risque de créer quelque chose en désaccord avec ce que vous aviez imaginé. A l'inverse plus vous lui donnerez d'informations sur ce que vous attendez, plus il saura concevoir un projet qui correspond à vos envies.

La plupart du temps les objectifs d'un site sont les suivants :

  • Faire connaître son entreprise / Attirer de nouveaux prospects
  • Vendre ses produits ou services en ligne
  • Fidéliser ses clients
  • Promouvoir un produit, un service ou un événement
  • Donner une information


Dans le but de :

  • Augmenter son chiffre d'affaire
  • Diminuer ses dépenses
  • Développer sa notoriété


A présent vous pouvez déterminer précisément les objectifs de votre futur site internet.

POURQUOI VENDRE EN LIGNE ?

La vente en ligne, lorsqu’elle est bien gérée et adaptée au projet, peut offrir de nombreux avantages à un commerce ou une société, tels que :

  • Toucher un nouveau type de clientèle
  • S'élargir sur le point de vue géographique
  • Créer facilement des contacts et des bases de données, qui permettront des actions de marketing et qui faciliteront la fidélisation des clients
  • Avantages logistiques
  • Possibilité de donner plus d’informations sur le produit ou service
  • Recommandations (une fois que vous avez le profil d’un utilisateur, vous pouvez lui proposer d’autres produits ou services qui pourraient l’intéresser)

La vente à distance ne requiert pas le déplacement physique des consommateurs pour l’achat. Le magasin e-commerce a l’avantage d’être disponible partout dans le monde. On peut donc sans problème cibler des personnes qui ne sont pas proche du stock physique. De plus, dans un marché  très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé, la concurrence est pratiquement inexistante et permettra de garantir l’intérêt de la cible. 

Mais il reste tout de même quelques précautions à prendre :

  • au niveau juridique
  • s’assurer de la capacité des stocks et des livraisons
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